Mocktails : la tendance des cocktails sans alcool

Mocktails ou cocktails sans alcool

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de « mocktails », « spirit-free »… Des mots pour désigner la tendance de ces boissons qui font désormais de la concurrence au fameux Mojito. Encore connus sous le nom de cocktail vierge, les mocktails ne sont rien d’autre que des cocktails concoctés sans alcool. Loin d’être de simples jus de fruits mélangés, ils sont devenus une véritable source d’inspiration et un défi mixologique pour les barmen et barmaids.

Qu’est-ce qu’un mocktail ?

Beaux dans leurs verres et 100 % healthy, les mocktails ou cocktails sans alcool sont des cocktails qui, comme le nom l’indique, se préparent sans ajout d’alcool. Elle est bien l’époque où ce genre de boisson devrait être l’option triste pour l’ami ou le collègue qui ne supporte pas du tout l’alcool.

Face à une demande de plus en plus grandissante, les cocktails sans alcool sont désormais les grandes stars de soirées entre amis et apéros.

Les barmen ou barmaids se sont en effet rendu compte qu’ils pouvaient facilement satisfaire cette envie de vie saine de plus en plus grandissante en proposant ce type de boisson. Ce qui les pousse par ailleurs à faire encore plus preuve d’imagination dans leurs créations.

Même si l’élaboration se fait dans les mêmes conditions qu’avec les cocktails alcoolisés, la préparation de mocktails demande plus d’effort. Il faudra être en mesure de trouver les meilleurs ingrédients et savoir bien les mélanger pour proposer un résultat fabuleux, à déguster sans modération. La préparation d’un cocktail sans alcool peut se faire à partir d’ingrédients comme :

  • des épices
  • des fruits
  • des légumes
  • des herbes
  • de l’eau plate ou de l’eau gazeuse, etc.

L’engouement autour de ces cocktails sans alcool réside surtout dans le fait qu’ils représentent un bon compromis pour ceux qui passent du bon temps sans se retrouver avec une gueule de bois le lendemain.

3 grands atouts des mocktails

Peu caloriques

Si vous ne le savez peut-être pas, l’alcool, en dehors de son impact sur notre état de santé, est très riche en calories. Les boissons alcoolisées sont donc particulièrement énergétiques. Cela s’explique par le fait que l’obtention de boissons comme le vin ou la bière se fait après la fermentation de sucres naturels de jus de fruits ou de céréales. À titre d’exemple, un vin qui titre à 15 ° contient, pour 100 ml, en moyenne 12 g d’éthanol. Cet alcool peut créer une forme d’hypoglycémie, donner encore plus d’appétit et pousser à manger n’importe quoi.

De plus, il faut souligner que dans l’organisme les calories de l’alcool sont dépensées en priorité avant celles de graisses. Et c’est la raison pour laquelle ces dernières s’accumulent généralement au niveau de la ceinture abdominale, ce qui est à l’origine de la taille arrondie des grands buveurs de bière.

Les cocktails sans alcool représentent ainsi, pour plusieurs consommateurs qui veulent un mode de vie plus sain, une excellente alternative. Opter beaucoup plus pour les mocktails, c’est limiter énormément sa consommation d’alcool et de sucre. À ce propos, il ne faudra pas non plus remplacer l’alcool par du soda trop sucré.

Pour tous les goûts

L’autre chose qui fait que les gens aiment de plus en plus les cocktails sans alcool réside dans le fait que ce sont des boissons qu’on peut boire en tout temps et qu’il y en a pour tous les goûts.

Même si vous préférez l’eau plate, les jus de fruits ou du thé, vous trouverez sans aucun doute une recette de cocktail sans alcool qui corresponde réellement à vos goûts.

Pour toutes les saisons

Il existe plusieurs recettes de mocktails qui peuvent être consommées aussi bien en été pour se rafraîchir ou en hiver pour se réchauffer.

Petit plus pour finir, l’absence d’alcool parmi les ingrédients rend encore plus accessibles les mocktails. Avec un petit budget, vous pourrez donc organiser une soirée fun, sans black-out et gueule de bois avec des amis ou collègues.

3 recettes de cocktails sans alcool à faire vous-même

Le cocktail Bora Bora sans alcool

Il s’agit d’un cocktail très fruité et rafraîchissant qui doit son nom à ses saveurs exotiques en rapport avec la célèbre île de Polynésie, Bora Bora. Et il faut souligner que la version d’origine de ce cocktail est sans alcool.

Ingrédients

Pour 1 personne :

  • 6 cl de jus de fruits de la passion
  • 10 cl de jus d’ananas
  • 1 cl de jus de citron
  • 1 cl de grenadine.

Préparation du Bora Bora sans alcool

Pour commencer, versez tous les jus (fruits de la passion, ananas, citron et grenadine) dans un shaker que vous aurez déjà pris soin de remplir de glace. Secouez correctement le tout avant de verser dans un verre tout en filtrant les glaçons.

C’est prêt, il ne reste alors plus qu’à servir avec une paille et déguster.

Le Fresh Soda de l’été

En été, quoi de mieux qu’une recette de soda bien frais et aux saveurs fruitées pour passer le temps et supporter la chaleur ?

Ingrédients

Pour 1 personne :

  • du perrier
  • de la grenadine
  • du sirop d’orgeat
  • ½ citron vert
  • 1 rondelle de citron
  • 1 branche de romarin
  • des groseilles ou des grains de grenade
  • de gros glaçons.

Préparation

Prenez un verre dans lequel vous allez verser le Perrier à mi-hauteur. Ajoutez-y ensuite le sirop d’orgeat, la grenadine et le jus de citron vert. Complétez maintenant au mélange le brin de romarin, quelques groseilles et les glaçons. Mélangez correctement le tout, décorez avec une rondelle de citron et dégustez.

La Pink Lemonade Margarita sans alcool

Cette recette de Margarita à la limonade est la boisson acidulée parfaite à siroter au cours d’une soirée d’été.

Ingrédients

Pour 8 personnes :

  • 1 verre d’eau
  • 1 verre de sucre
  • 1 verre de jus de citron
  • 1 verre de jus de canneberge
  • 2 c. à soupe de zeste de citron finement râpé
  • de la glace pilée
  • des tranches de citron.

Préparation

Portez à ébullition un verre d’eau. Incorporez le sucre en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissous. Laissez refroidir à température ambiante. Ajoutez le jus de citron, le jus de canneberge ainsi que le zeste de citron tout en remuant. Laissez refroidir ce mélange pendant au moins 1 heure ou jusqu’à ce qu’il soit froid.

Remuez à nouveau le mélange de limonade et versez la moitié dans un mixeur avec la glace pilée. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une bouillie. Versez dans des verres et décorez avec une tranche de citron. Répétez avec le reste du mélange et de la glace pour faire une autre fournée.

Bonne dégustation !

Alors, les cocktails sans alcool, ça vous tente ? Vous en pensez quoi ?

Likes:
2 0
Nombre de vues :
285
Catégorie.s de l'article :
Mixologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *