Rehaussez vos cocktails avec du sirop de framboises maison

Rehaussez vos cocktails avec du sirop de framboises maison

C’est bientôt l’été et tout doucement, le beau temps commence à faire son retour ! Mais c’est également le début de la saison des framboises. Et si dans votre jardin vous avez une récolte abondante, pourquoi ne pas alors faire un sirop maison, bien meilleur et parfumé que ceux qu’on trouve dans le commerce ? Par ailleurs, le sirop de framboises permet de créer de savoureuses recettes de cocktails. Nous vous proposons donc aujourd’hui une recette toute simple pour réaliser vous-même votre sirop de framboises.

Recette sirop de framboises maison

Ingrédients

Pour environ 50 cl de sirop de framboises, vous aurez besoin de :

  • 350 g de framboises
  • 25 cl d’eau
  • 500 g de sucre
  • 1 citron.

Outils

  • Un tamis
  • Une cuillère
  • Une casserole.

Préparation

Pour commencer, mettez les framboises dans un grand récipient pour les laver. Ensuite, dans la casserole, portez l’eau à ébullition avant d’y ajouter les 500 g de sucre. Réduisez à feu doux afin de mélanger à l’aide de la cuillère.

Ajoutez maintenant les framboises au mélange précédent puis le jus d’un citron et laissez mijoter jusqu’à ce que le sirop soit bien goûteux ; environ 8 à 10 minutes suffisent généralement.

Il ne reste alors plus qu’à retirer votre sirop du feu, laisser refroidir quelques minutes avant de filtrer à l’aide d’un tamis. Versez votre sirop de framboises dans un contenant hermétique afin de le conserver au réfrigérateur.

La conservation du sirop de framboises

Le sirop de framboises peut être conservé environ 1 mois dans un contenant. Celui-ci doit être hermétique et mis au réfrigérateur. Après ouverture, il est important de ne pas laisser votre sirop à la chaleur. Par temps très chaud, nous vous conseillons de le retourner au réfrigérateur, après utilisation, pour plus de sécurité.

Ensuite, soulignons qu’un sirop avec une teneur en sucre assez élevée se conserve encore plus longtemps. Vous pouvez donc le conserver plus longtemps que prévu. Toutefois, après une certaine durée de conservation, le sirop peut perdre de sa couleur ou son arôme.

Quelques vertus santé de la framboise

En dehors du fait qu’elle soit peu calorique, la framboise regorge de vertus santé. Ainsi, un sirop de framboises maison ne vous fera pas grossir et vous pourrez en prendre de petites quantités au cours d’un régime minceur. En effet, c’est un fruit qui a la capacité d’accélérer la perte de poids tout en étant un excellent coupe-faim naturel.

En ce qui concerne ses vertus santé, la framboise est un fruit qui contient de l’acide folique. Elle est donc conseillée aux femmes enceintes, puisque l’acide folique est un actif qui favorise le développement du fœtus. Ajoutons à cela que la framboise lutte contre les maladies cardiovasculaires et a la particularité d’être un puissant antioxydant.

Pour bénéficier de toutes ces vertus de la framboise, il est toujours préférable de prendre des fruits bio et frais, à consommer assez rapidement.

Idées de recettes de cocktails à base de sirop de framboises ou de framboises

La framboise est un fruit avec une légère note d’acidité qui pourra aider à harmoniser la complexité des parfums de plusieurs cocktails. Si vous aimez les baies rouges, sachez donc qu’il est possible de faire plein de choses avec un sirop de framboises.

Le Mojito framboise

Pour réaliser cette recette toute simple, ajoutez 4 morceaux de citron vert, 2 cl de sirop de framboises maison, 5 framboises fraîches et 1 cl de spiritueux dans un verre à Mojito.

Pressez et mélangez correctement le tout avant d’ajouter 10 feuilles de menthe, de la glace pilée puis de la limonade. Il ne reste alors plus qu’à décorer, avec des feuilles de menthe par exemple, et déguster votre cocktail.

Le Daiquiri à la framboise

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250 g de framboises
  • 15 cl de rhum blanc
  • 4 cl de sirop de sucre de canne
  • 2 citrons verts
  • De la glace pilée.

Préparation

Avant de commencer, prenez 4 verres à cocktail que vous allez mettre au congélateur et laisser pendant quelques minutes. Ensuite, pressez le jus des citrons afin de le verser dans le blender avec tous les autres ingrédients.

Mélangez correctement le tout et versez dans les verres que vous avez laissés au congélateur. Servez immédiatement très frais avec une rondelle de citron vert pour la décoration.

Le Belmont

Ingrédients

  • 6 cl de Gin
  • 2 cl de crème fraîche liquide
  • 1,5 cl de sirop de framboises
  • Cubes de glace.

Préparation

Mettez tous les ingrédients dans un shaker avec des cubes de glace. Agitez ensuite correctement pendant quelques secondes avant de verser dans un verre à cocktail préalablement placé au congélateur. Avant de déguster, vous pouvez décorer avec une feuille de menthe fraîche.

Likes:
0 0
Nombre de vues :
4
Catégorie.s de l'article :
Mixologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *