Le Mojito : tout savoir sur ce mythique cocktail cubain

recette du vrai Mojito

Cocktail à base de rhum, le mojito est né à Cuba dans les années 1910. Subtil mariage de la fraîcheur de la menthe et de l’acidité du citron vert, il s’agit aujourd’hui de l’un des cocktails les plus savourés. Il y a même en France, à la fin du mois de juin, une fête du mojito. Rendue célèbre par le film « Miami Vice », cette boisson est devenue au cours de ces dernières années, le cocktail par excellence de l’été. À tester donc, si c’est encore le cas, dans un bar, au cours d’un apéro ou à la maison ! Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte du Mojito, ce mythique cocktail cubain à travers sa recette originale.

2 grandes recettes du Mojito

Comme indiqué en début d’article, le Mojito est aujourd’hui l’un des cocktails les plus demandés dans les bars en France. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la recette originale est rarement suivie par les barmen pour sa préparation. Cela est tout simplement dû au fait que la préparation du Mojito, dans sa version originale, demande un peu de temps et d’avoir de la technique. Pour vous aider à déguster ce mythique cocktail dans sa version originale, nous vous proposons ici 2 recettes dont vous nous donnerez assurément des nouvelles.

La recette originale d’un vrai Mojito de François-Régis Gaudry

Commençons par les ingrédients. Pour préparer le vrai Mojito, vous aurez besoin de :

  • 6 cl de rhum cubain
  • 8 feuilles de menthe verte
  • ½ citron vert
  • 2 cl de sirop de sucre de canne (vous pouvez aussi utiliser à la place 2 cuillères à café de sucre roux)
  • 6 cl d’eau gazeuse, de type Perrier
  • de la glace pilée.

mojito recette originale

Préparation

Prenez un grand verre dans lequel vous allez déposer les 8 feuilles de menthe verte. Ici, il est important de ne surtout pas déchirer les feuilles afin de bien garder les huiles essentielles. Cela permet également de ne pas boucher la paille avec de petits bouts de feuilles de menthe.

Ensuite, ajoutez au-dessus de la menthe au fond du verre un demi-citron vert coupé préalablement en 6 morceaux. Ajoutez aussi un trait du sirop de sucre de canne avant d’écraser le tout avec un pilon. Toutefois, retenez qu’au cours du processus, vous devez faire en sorte que la menthe reste au fond du verre protégé par le citron, car elle ne doit pas être trop pilée.

La prochaine étape consiste à ajouter de la glace pilée (l’équivalent de 5 glaçons par verre), le rhum cubain et l’eau gazeuse pour finir. Mélangez maintenant le tout légèrement à la cuillère et c’est prêt !

Vous pouvez servir avec une paille. Pour décorez, on peut ajouter feuille de menthe et une rondelle de citron.

Mojito sans alcool, la recette du Virgin Mojito

La préparation du Virgin Mojito est pratiquement la même que celle du Mojito classique, à la différence qu’ici, pas de rhum !

Pour les ingrédients, il vous faut :

  • 8 feuilles de menthe
  • ½ citron vert
  • 2 cl de sirop de sucre de canne (ou 2 cuillères à café de sucre roux)
  • 6 cl d’eau gazeuse, de type Perrier
  • des glaçons ou de la glace pilée.

Préparation

Commencez par couper le ½ citron vert en 4 quartiers afin de les mettre dans un grand verre. Ajoutez-y le sirop de sucre de canne ou le sucre roux puis à l’aide d’un pilon, vous allez écraser le tout.

Maintenant, ajoutez au contenu du verre les feuilles de menthe verte afin d’écraser le tout avec le pilon. Cela permettra d’extraire le plus d’arômes possible.

Pour finir, mettez quelques glaçons (ou la glace pilée) dans le verre avant d’ajouter de l’eau gazeuse jusqu’en haut du verre.

Il ne reste alors plus qu’à servir frais. Ici également, vous pouvez décorer avec une feuille de menthe et une rondelle de citron.

On retrouve dans les bars plusieurs autres variantes Mojito tel que :

  • le Mojito-thé (avec du thé vert à la menthe)
  • le Mojito vanille (avec du sucre de vanille Bourbon)
  • le Blackberry Mojito (avec de la crème de mûre et des framboises), etc.

À savoir !!!

Pour obtenir un bon Mojito, il est primordial de respecter correctement les différentes étapes que nous vous avons présentées plus haut. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez réellement apprécier les différents arômes du cocktail. Retenez aussi que le Mojito est un cocktail qui se prépare toujours directement au verre.

En ce qui concerne le jus de citron, il tient une place très importante dans la préparation d’un bon Mojito. Pour cela, il faut faire en sorte de choisir des citrons suffisamment mûrs, c’est-à-dire pas trop durs. Quant au citron vert, il est préférable d’en prendre des bio afin de les couper en tranches pour les mettre directement au fond du verre.

citron vert bio pour préparer le vrai Mojito

citron vert bio pour préparer le vrai Mojito

Les origines du Mojito

Pour revenir sur les origines du Mojito, on peut dire que c’est un cocktail qui est né au 16ème siècle grâce au navigateur anglais Francis Drake. Arrivé à Cuba dans les années 1586, ce dernier tombe amoureux des champs de canne à sucre. Un véritable délice, puisque de cette plante il va extraire une eau de vie. Mais vu que celle-ci est un peu forte, il décide de l’agrémenter de quelques ingrédients utiles aux marins. Il s’agit entre autres de :

  • la menthe (contre la nausée)
  • du citron vert (contre le scorbut)
  • le sucre pour adoucir le goût.

Le mélange obtenu est baptisé El Draque, en référence à l’explorateur. La boisson se répand alors dans la campagne cubaine, notamment autour des champs de canne à sucre.

Il faudra ensuite attendre le XIXème siècle pour que la boisson arrive en ville. Et c’est à partir de là que dans les bars modernes on décide d’y ajouter de l’eau pétillante ainsi que de la glace. Le Mojito est donc né et a depuis évolué au rang de « cocktail national de Cuba ». L’écrivain Ernet Hemingway, après son installation à Cuba en 1939, contribue ensuite à faire de ce cocktail un must de l’apéro chic.

De Cuba, le Mojito s’est d’abord exporté aux États-Unis avant d’arriver en Europe. Il est aujourd’hui, préparé, dégusté et apprécié dans les bars du monde entier. Par ailleurs, selon une étude de Nielsen, en France près d’un tiers des consommateurs commandent un Mojito dans les bars et brasseries.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !!!

Likes:
0 0
Nombre de vues :
5
Catégorie.s de l'article :
Mixologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *