Ginger beer, la boisson rafraîchissante par excellence en été ?

recette facile de ginger beer

Vieille de plusieurs siècles et popularisée dans les pays anglo-saxons et asiatiques, la ginger beer est une boisson particulièrement appréciée pour son côté désaltérant et épicé. Et contrairement à ce que son nom indique, il s’agit d’une boisson non alcoolisée. Elle connaît de plus en plus du succès en France et est considérée par certains comme la boisson rafraîchissante par excellence en été. Origine, dégustation et recette, voici ce que vous devez savoir sur la ginger beer.

La ginger beer, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il faut souligner que la ginger beer (ndlr, bière au gingembre en anglais) ou « ginger ale » originaire de la Jamaïque. Elle a été popularisée en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre. En effet, les colonies anglaises, ayant rapporté du gingembre de l’Inde, ont cherché à créer une alternative, sans alcool, à la bière. Elle a ensuite su s’imposer au fil des années avec une multitude de recettes cultes.

Il s’agit donc d’une bière qui ne contient pas d’alcool obtenue par la mise en bouteille d’un liquide à base de gingembre avec d’autres ingrédients comme l’eau, du sucre et du jus de citron. Son côté pétillant est dû à la petite fermentation qu’elle doit subir. C’est une boisson très rafraîchissante et particulièrement adaptée pour profiter des fortes températures de l’été. Son succès en France est en partie dû à l’engouement pour les cocktails sans alcool.

Pour finir, il faut souligner que la ginger beer est très utilisée comme ingrédients de nombreux cocktails, comme le Muscow Mule, à déguster en été.

Comment réaliser une ginger à la maison ?

Comme indiqué plus haut, il existe de nombreuses recettes pour préparer une ginger beer. Ici, nous allons vous parler d’une recette express qui ne nécessite pas la fermentation. On aura donc à utiliser de l’eau gazeuse pour donner du pétillant à notre boisson.

Ingrédients

Pour réussir votre ginger fait-maison, vous avez besoin des ingrédients ci-après :

  • 100 g de gingembre frais
  • 1 citron (il peut être jaune ou vert, en fonction de vos préférences)
  • 30 cl d’eau, minérale de préférence
  • 100 g de sucre muscovado, ou du miel si vous préférez
  • 1 l de limonade ou de l’eau pétillante
  • des glaçons.

Préparation de la ginger beer

Une fois les ingrédients réunis, nous pouvons maintenant passer à la préparation. Pour cela, commencez par éplucher et râper le gingembre. Mettez le tout dans un blender, ajoutez-y le jus de citron et 30 cl d’eau. Mixez correctement avant de filtrer soigneusement la préparation. L’objectif est de récupérer le maximum de jus, mais sans les résidus de gingembre.

La deuxième de la préparation consiste à remettre le jus obtenu précédemment dans le blender. Complétez le contenu de ce dernier avec le sucre (ou le miel) afin de mixer correctement encore. Vous pouvez goûter pour ajouter du sucre au besoin. Pour cette étape, retenez que le mélange obtenu doit être assez pétillant, puisqu’il sera plus tard détendu avec de la boisson pétillante.

Maintenant, mettez votre préparation dans un bocal que vous allez fermer et laisser reposer au frais. Vous pourrez ensuite servir la boisson allongée avec de la limonade fraîche (ou une autre boisson pétillante, selon vos préférences).

Il ne reste alors plus qu’à déguster après avoir ajouté quelques glaçons !

Testez et donnez-nous vos envies. Et si vous connaissez d’autres recettes de ginger beer, n’hésitez pas à partager avec nous en commentaires.

Likes:
2 0
Nombre de vues :
98
Catégorie.s de l'article :
Alcool / Bières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *