15 outils indispensables pour réaliser ses cocktails à la maison

15 outils indispensables pour réaliser ses cocktails à la maison

C’est un fait, les cocktails on en raffole tous ! Et ce qui nous attire le plus, c’est la curiosité que peut faire naître un mélange de saveurs auquel on n’a encore jamais goûté. Sous d’autres cieux, la réalisation de cocktails relève de l’art ; ce n’est pas les barmans qui vous diront le contraire. Cependant, il n’est pas indispensable de suivre une formation de barman pour réaliser des cocktails comme un pro. Il vous suffit d’avoir un goût prononcé pour les mélanges de saveurs et d’ingrédients, mais surtout d’avoir les outils qu’il faut. Pour vous aider, nous vous proposons une liste des 15 outils dont vous aurez besoin pour réaliser vos cocktails à la maison.

Le shaker

On peut le dire sans sourciller, le shaker est sans doute l’outil le plus important du barman. Au-delà de ce caractère indispensable, c’est un outil de base associée à l’image du barman. Cela se comprend, car pour réaliser un cocktail d’été, de soirée ou fait maison, il faut non seulement presser, découper, rafraîchir, mais aussi mélanger.

Il vous en faudra également un, car pour une émulsion parfaite des ingrédients (de densités et de natures différentes), il n’y a pas mieux. Nous vous recommandons d’opter pour un shaker en acier inoxydable, plus résistant qu’un shaker en verre par exemple.

Un blender ou un mixeur

Le rôle du blender sera de vous aider à obtenir de la consistance en mélangeant des ingrédients. Il est également parfait pour réaliser des cocktails mousseux ou des boissons fruitées. Attention tout de même à l’usage que vous en faites.

Si dans le shaker, il est possible ou même recommandé pour une bonne homogénéisation d’ajouter des glaçons, c’est tout le contraire avec le mixeur. Il faudra au maximum éviter d’y ajouter des glaçons pour ne pas que les pâles de l’appareil soient entamés.

Les verres à cocktails

Il faut savoir que tous les cocktails ne se servent pas de la même façon. Toutefois, il ne s’agit pas là d’un appel à dévaliser les rayons « verres à cocktails » des supérettes. En tant que débutant, le tumbler fera amplement l’affaire. Sa taille plutôt haute vous permettra de servir une grande variété de cocktails.

Un doseur à alcool

Pour vos cocktails alcoolisés, le doseur est l’outil que vous devez absolument avoir. Il vous permet d’être juste au niveau de la mesure d’alcool indiquée pour un cocktail parfait. Une quantité plus ou moins importante d’alcool pourrait gâcher votre préparation.

Un presse-agrumes

Électrique ou manuel, le presse-agrumes est idéal pour vos cocktails de jus frais. En gros, il s’agit d’un extracteur de jus qui vous aide à obtenir le jus de fruits difficile à presser.

Une passoire à cocktails

La passoire à cocktails vous permet de filtrer les éléments indésirables (glaçons, morceaux de fruits…) susceptibles de se glisser dans votre cocktail.

Le zesteur

Si vous raffolez de cocktails originaux et ayant du caractère, le zesteur est l’ustensile qu’il vous faut. Il vous permet de récupérer les zestes de citron, chocolat, gingembre ou encore noix de muscade.

Le verre à mélange

Outil non moins important de la profession de barman, le verre à mélange est en quelque sorte le substitut du shaker. C’est un grand verre avec un bord épais (ordinairement gradué) permettant de mélanger les boissons qui n’ont pas besoin d’être secouées.

La cuillère à mélange

La cuillère à mélange quant à elle est une longue cuillère servant principalement à atteindre le fond du verre à mélange.

Le pilon

Fidèle compagnon du mojito, il est très pratique pour broyer le citron, les feuilles de menthe, etc.

La planche à découper et le concasseur de glace

Le rôle de la planche est de vous permettre de découper avec aisance les fruits et autres ingrédients afin de protéger votre plan de travail.

Quant au second outil, le concasseur de glace, il vous permet de broyer manuellement vos glaçons.

Le bouchon verseur

Le bouchon verseur permet, à travers son bec, à l’alcool de s’écouler progressivement dans un verre.

Les éléments de décoration (pailles, piques à cocktails, parapluies…)

Pour achever votre création, ces éléments de décoration vous permettront de sublimer votre boisson. On adore leur côté esthétique !

Likes:
0 0
Nombre de vues :
5
Catégorie.s de l'article :
Mixologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *