La vraie et originale recette du cocktail Américano

La vraie et originale recette du cocktail Américano

Réputée pour ses vins de qualité, sa charcuterie et ses fromages, l’Italie est aussi un pays célèbre pour ses cocktails originaux. On y retrouve dans sa grande sélection des classiques comme l’Apérol Spritz, la liqueur d’amande, l’Américano et beaucoup d’autres. Aujourd’hui nous nous intéresserons à l’Américano, un cocktail réalisé à base de campari, de vermouth rouge doux et de club soda.

C’est une boisson populaire ayant connu plusieurs modifications à travers le temps.

Recette originale de l’Américano cocktail

Avant de parler du célèbre cocktail Américano, commençons déjà par son élément de base le Campari, qui est l’essence même de cette boisson. Inventé à la fin du XIXème siècle par le mixologue Gaspare Campari, cet apéritif de couleur rouge vif est fait à base d’infusion d’herbes amères, de plantes aromatiques, d’épices et d’écorces de fruits.

Il était servi à l’époque dans le bar de ce dernier et connu un succès fou auprès des populations. Ceci poussa Gaspard à créer une autre merveille quelques années plus tard. Ainsi, il porta son choix sur un cocktail qui irait en harmonie avec sa précédente invention. Il mit alors au point l’Américano en 1861 et le nommait « Milano-Torino » en raison de l’origine des ingrédients principaux qui rentraient dans sa préparation. Il s’agit du Campari de Milan et le Vermouth de Turin.

Ce n’est qu’en 1917 qu’il prit le nom qu’on lui connaît aujourd’hui en honneur aux soldats américains qui étaient très présents sur les côtes italiennes et qui par la même occasion avaient beaucoup aimé l’Américano. Une fois dans leur pays, ils le popularisent. Ce fut un grand succès, d’abord en Amérique puis dans plusieurs autres pays.

De génération en génération sa recette a connu des variantes. Du coup toute l’essence, la singularité de la boisson en a été transformée. On se trouve face à une sorte de cocktail totalement relooké. Mais quelle est la vraie recette de ce cocktail ? Commençons déjà par lister les ingrédients d’origine puis nous verrons le mode de préparation de ce cocktail.

Ingrédients de l’Americano cocktail

Pour rester fidèle à la recette d’origine, le choix des ingrédients doit être vraiment minutieux et sélectif. Ainsi vous aurez besoin pour 1 verre de :

  • 40 ml de Campari
  • 20 ml de Vermouth Carpano Classico (vermouth italien)
  • 150 ml de club soda (eau gazeuse neutre)
  • ½ tranche d’orange
  • ½ tranche de citron jaune.

Préparation

Une fois les ingrédients en place, la préparation peut débuter.

Munissez-vous d’un verre de type old fashioned et mettez-y quelques glaçons. Ajoutez ensuite au contenu du verre le vermouth de Carpano, le Campari puis l’eau gazeuse pour allonger votre cocktail. Mélangez correctement le tout à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez ajouter à votre cocktail une tranche d’orange ou de citron. Cela lui donnera son arôme unique.

C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à déguster votre cocktail.

Toutefois, comme nous l’avons souligné plus haut, la recette de l’Américano cocktail à subit quelques transformations depuis son expansion en donnant naissance à de nouvelles variantes.

Dans certaines recettes, vous verrez donc que les éléments d’origines sont remplacés par de nouveaux produits. Par exemple, le Vermouth rouge peut être remplacé par du martini ou la liqueur de cerise pour un mélange plus sucré. On obtient dans ce cas du Sour Cherry Américano.

Il existe également une variante dans laquelle l’eau gazeuse est remplacée par du Negroni ou par du vin blanc. Et on obtient du Veneziano.

Mais ce n’est pas tout ! On peut même, en fonction des goûts, ajouter à la recette du sirop de grenadine, du noily prat, du jus d’orange, du dry… bref tout un tas d’ingrédients pour obtenir un cocktail personnalisé.

Retenez juste que d’un bar un autre ou d’un pays à un autre, l’Américano peut prendre différentes formes avec des goûts différents.

Likes:
1 0
Nombre de vues :
114
Catégorie.s de l'article :
Mixologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *