Comment réaliser de bons cocktails ? Le guide du débutant

Comment réaliser de bons cocktails

Comme c’est le cas avec la pâtisserie, par exemple, la préparation de cocktails est tout art ! Un art qui demande de la précision et un certain savoir-faire. Ça fait longtemps que vous voulez apprendre à réaliser des cocktails, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Dans cet article, nous vous proposons des conseils de professionnels pour choisir le bon matériel et les ingrédients essentiels avec lesquels vous pourrez réaliser de bons cocktails.

Les outils indispensables pour réaliser de bons cocktails

Pour mixer des cocktails comme un pro, vous devez absolument avoir les bons outils. Commencez donc par collectionner ces gadgets de barman pour perfectionner vos recettes de cocktails préférées. Voici un récapitulatif de l’équipement nécessaire.

Le jigger

Le jigger de bar, encore appelé « mesure de bar », n’est rien d’autre que le doseur de cocktail. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais pour réussir vos cocktails, vous devez être en mesure d’homogénéiser tous les ingrédients de votre boisson afin d’obtenir l’équilibre idéal.

Le jigger est donc une tasse en métal, généralement de l’acier inoxydable, qui est équipée de 2 cônes opposés assemblés entre eux. Il permet ainsi de mesurer avec précision l’alcool que vous aurez à verser dans votre shaker pour préparer vos boissons.

C’est l’un des dispositifs basiques que vous vous devez absolument d’avoir pour réaliser des cocktails comme un pro.

Le shaker à cocktails

Le shaker est un accessoire de bar généralement utilisé dans les bars à cocktails qui permet de secouer et mélanger les ingrédients qui entrent directement dans la composition de certaines recettes de cocktails.

Il existe deux principaux types de shakers à savoir :

  • le Boston shaker, qui nécessite une passoire à cocktail séparée
  • et le shaker standard, qui est équipé d’une passoire intégrée.

Dans le cadre d’un usage professionnel, c’est le shaker 2 pièces qui est souvent le plus recommandé. Les professionnels du domaine ont donc tendance à opter un « Boston shaker » ou un « bomber shaker ». Ceci pour la simple que ces modèles favorisent une émulsion des ingrédients sans toutefois altérer le goût et la saveur des cocktails une fois servis. De plus, les shaker 2 pièces sont beaucoup plus faciles à entretenir.

Le pilon à cocktails

Le pilon à cocktails, ou « muddler » en anglais, est un autre ustensile indispensable à la réalisation de certaines recettes de cocktails. Il est généralement utilisé pour écraser les fruits, les légumes, les herbes et certaines épices afin de libérer leurs arômes.

Il existe différents types de pilons à cocktails. Ils peuvent être en bois, en inox ou en plastique. On en trouve également de différentes tailles et de différentes formes : têtes lisses, dentelées, étoilées, etc.

Cuillère à cocktails en métal à long manche

Autre ustensile indispensable pour réaliser des cocktails, la cuillère à cocktail qui occupe également une place de choix. Elle est souvent utilisée par les professionnels des bars pour mélanger les ingrédients d’un cocktail dans un verre à mélange ou dans un verre normal.

Contrairement à une cuillère à café par exemple, la cuillère à cocktails se distingue par la forme torsadée de sa tige ; ce qui rappelle un peu celle d’un tire-bouchon. C’est grâce à cette structure que la cuillère à cocktails peut non seulement bien mélanger différents ingrédients, mais permet aussi de superposer les cocktails.

Un blender ou un mixeur

Très pratiques au quotidien, le mixeur et le blender sont des appareils électroménagers de taille modeste qui se démarquent par leur polyvalence et qui sont très utiles dans la préparation de cocktails.

Le mixeur est équipé d’une lame tournante à très grande vitesse et permet de mélanger plusieurs ingrédients tout en préservant leurs composants respectifs. Et c’est la raison pour laquelle on l’assimile souvent à un fouet électrique, lorsqu’il n’est pas équipé d’un récipient gradué.

Quant au blender, il s’agit d’un appareil électroménager beaucoup plus polyvalent que le mixeur. Il permet en effet de mélanger des pâtes liquides, de piler des glaçons, de préparer du milk-shake par exemple, de réaliser des purées et de mixer des cocktails.

Les moules à glaçons

Vous l’entendrez souvent, la glace est l’un des ingrédients les plus importants pour la réalisation des cocktails. Faire un cocktail sans glaçon, c’est en quelque sorte cuisiner sans un four. Mais si vous avez un très bon shaker, vous aurez forcément besoin de glaçons pour servir des cocktails frais.

Pour obtenir de bons glaçons, vous aurez besoin de moules. Pour les cocktails classiques par exemple, il est conseillé d’avoir des moules à gros glaçons qui offrent un visuel original. De plus, la taille de ces glaçons permet de moins diluer les boissons avec lesquelles ils sont servis et de conserver le vrai goût du cocktail.

Équiper votre bar

Après les ustensiles, passons maintenant aux ingrédients. En effet, vous ne pouvez pas préparer un délicieux cocktail ou une recette de mocktail sans les bons ingrédients. Autrement dit, vous devez vous constituer votre petit bar. Et il ne fait pas un grand nombre de bouteilles pour être en mesure de préparer la plupart des cocktails classiques. Voici donc une liste des ingrédients de base dont vous aurez besoin pour préparer des boissons.

De la liqueur : Une fois que vous avez choisi les recettes de cocktails que vous voulez réaliser, faites le plein de spiritueux. Parmi les alcools de base, citons :

  • le gin
  • le rhum
  • le bourbon
  • le brandy
  • le whisky
  • le Cointreau
  • le vermouth sec
  • le vermouth doux
  • la tequila
  • le Kahlua
  • le scotch
  • et la vodka.

Pour élargir votre choix de boissons, pensez aussi à prendre un bon cognac et quelques cordiaux comme l’Amaretto, le Grand Marnier, le Pernod et le triple sec.

Mélangeurs : Vous aurez également besoin de mélangeurs pour cocktails. Procurez-vous de l’eau tonique, du jus de citron vert, du jus d’orange, de l’eau gazeuse, du ginger ale, du club soda et du jus de canneberge. Vous aurez peut-être aussi besoin de liqueurs apéritives amers, ingrédients qui relèvent le goût de nombreux cocktails.

Garnitures : Ajoutez de jolies garnitures à votre boisson avec des limes, des citrons et des oranges. Parmi les autres garnitures de base, citons les cerises au marasquin, les oignons perlés et les olives vertes farcies. Faites le plein de bonnes épices et d’édulcorants à utiliser dans vos préparations comme le sel, les morceaux de sucre, le sucre superfin, la sauce Tabasco, la sauce Worcestershire, le poivre noir, le poivre de Cayenne et la crème de noix de coco.

De la glace : comme indiqué plus haut, l’un des secrets d’un bon cocktail est d’utiliser de la glace de qualité. N’utilisez pas de glaçons de congélation ordinaires, qui peuvent prendre les saveurs des aliments congelés. Servez-vous plutôt des moules à glaçons ou achetez un sac de glace au magasin pour l’utiliser dans vos boissons.

Les verres à cocktails à acheter

Avant de commencer à préparer vos cocktails, vous devez vous procurer des verres élégants dans lesquels vous pourrez les servir ! Nous vous conseillons de regarder du côté des magasins vintages fouiller où on arrive généralement à dénicher de très bons verres de bar uniques et magnifiques.

Voici un petit guide des verres à cocktail que vous devriez commencer à collectionner, ainsi que les boissons qu’on peut servir dans ces verres :

  • verre à vodka/schnapps (1 à 4 onces) : vodka ou schnapps frais
  • verre old-fashioned (8-10 onces) : old-fashioned, bloody mary
  • verre à cordial/liqueur (1-4 onces) : Kahlua, Amaretto
  • verre à cocktail (8 à 10 onces) : cocktail, punch au rhum, autres boissons hautes
  • verre à whisky (6 onces) : whisky sour
  • verre à margarita (6-8 onces) : margarita, daiquiri
  • verre à cocktail/martini (4-6 onces) : martini, grasshopper, Manhattan
  • verre à shot (1 1/2 à 2 onces) : tequila slammer, kamikaze, lemon drop, autres shots.
  • verre Collins (10-12 onces) : Tom Collins, fuzzy navel, cocktail screwdriver
  • flûte à champagne (6-8 onces) : champagne, mimosas, autres cocktails au champagne.

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour préparer de bons cocktails, découvrez nos recettes de cocktail à faire facilement chez vous.

Likes:
1 0
Nombre de vues :
15
Catégorie.s de l'article :
Mixologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *