L’Apérol Spritz en 3 recettes pour votre bien-être en été

Recettes Apérol Spritz

Boisson d’été à base d’eau et de vin, l’Apérol Spritz est un cocktail presque sacrilège qui a pourtant su très bien convaincre les cœurs des Français. Il est caractérisé par sa couleur orange vif et son fameux goût doux amer qu’il doit aux liqueurs nécessaires à sa préparation.

Originaire d’Italie et destiné à la gent masculine, il fut modifié à travers les siècles pour devenir l’excellent breuvage que nous connaissons aujourd’hui. Alors êtes-vous fan de ce cocktail et désirez-vous le réaliser chez vous ? Si c’est le cas, plus de soucis à vous faire. Nous vous proposons dans cet article 3 recettes d’Apérol Sprit pour votre bien-être en été.

L’histoire de l’Apérol Spritz

Tout commença au 19ème siècle dans le nord-est de l’Italie, à l’époque où la Vénétie faisait partie de l’Autriche. À cette époque, les soldats autrichiens habitués à la bière, aux rieslings et grüners sucrés, trouvaient les vins mousseux pétillants locaux trop forts. Ils les diluaient à parts égales d’eau et de vin dans les verres afin de les rendre plus digestes pour leurs gosiers.

À partir des années 1900, cette boisson a connu une légère et première amélioration avec l’introduction de l’eau gazeuse à la place de l’eau plate. Ce qui a alors rendu possible l’utilisation des vins non pétillants dans la composition du cocktail. Il prit ensuite une dimension glamour avec un autre apport qui consistait à ajouter une liqueur d’apéritif au goût amer, ce qui séduit un public plus raffiné notamment les femmes.

Aujourd’hui encore, les recettes évoluent et changent en fonction des barmen et de la région. Mais des variantes dominantes existent à savoir le Spritz basilic, l’Apérol Spritz (la version classique) et le Spritz blanc.

Le Spritz basilic

C’est une version revisitée de Spritz contenant du basilic et qui vous charmera à coup sûr. En effet, la présence du basilic donnera une touche parfumée, mais jouera également un grand rôle sur votre santé. Grâce à ses propriétés, il aide à lutter contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. Ainsi, pour la préparation vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

(pour 2 personnes)

  • glaçons pour rafraîchir
  • 6 tranches d’orange
  • 8 feuilles de basilic frais pour donner sa touche unique
  • 120 ml d’Apérol
  • 180 ml de Prosecco ou autre vin mousseux froid
  • 60 ml de club soda froid.

Passons maintenant à la préparation

Tout d’abord, il faudra mélanger tous les ingrédients suivant un ordre précis. Commencez donc par remplir le shaker de glaçons. Ajoutez-y ensuite 2 de vos 6 tranches d’oranges et 3 de vos 8 feuilles de basilic pour réaliser la première portion de cocktail. Ajoutez aussi la moitié de l’Apérol, soit 60 ml, dans le mélange. Secouez vigoureusement votre breuvage puis filtrer dans un verre contenant préalablement des glaçons pilés.

Maintenant, ajoutez les moitiés respectives de vin mousseux et de soda, soit 90 ml et 30 ml, dans votre coupe puis mélangez le tout afin d’homogénéiser la préparation. Garnissez avec une tranche d’orange et une feuille de basilic fraîche. Répétez l’opération pour la deuxième portion et prenez du plaisir en savourant votre boisson sans pour autant en abuser.

Il faut le souligner, nous avons 198 calories par portion de Spritz basilic.

La version classique : L’Apérol Spritz

C’est la plus connue des Spritz ayant un succès fou depuis son apparition. Elle a pour base l’Apérol qui est une liqueur d’origine italienne, faiblement alcoolisé à base d’infusion d’agrumes, d’herbes et de racines top secret. Il entre dans la composition du Spritz et lui confère un côté légèrement amer, semi-sucré et cette couleur orangée qu’on lui connaît tant. Contrairement à plusieurs cocktails, l’Apérol Spritz est peu calorique, 120 kcal en moyenne qui doivent être ingérées avec modération.

Ingrédients

Pour réaliser ce grand classique, vous auriez besoin pour 2 personnes de :

  • 9 cl de vin mousseux
  • des glaçons
  • 3 rondelles d’orange ou de pamplemousse selon votre choix
  • 2 cl de soda club
  • 6 cl de liqueur amère de préférence l’Apérol.

Ces ingrédients ne sont pas standards. En fonction de vos goûts, vous pourrez en ajouter où en retirer.

Passons maintenant à la réalisation de notre cocktail. Elle consiste simplement à homogénéiser les ingrédients mis ensemble. Ainsi, vous devez d’abord verser votre vin dans un saladier plus ou moins grand. Ajoutez-y tout juste après la liqueur ainsi que le soda de club que vous allez mélanger avec une cuillère pour rendre homogène.

Mettez ensuite dans la préparation les rondelles d’orange ou de pamplemousse ou tout autre fruit de votre choix. Pour finir, ajoutez des glaçons concassés pour bien rafraîchir votre boisson. Une fois prête, vous pourrez choisir d’ajouter des garnitures ou non. Sirotez et prenez du plaisir.

La fameuse recette du Spritz blanc.

Aussi bon et délicieux que les autres Spritz, il a pour particularité d’être blanc et très facile à réaliser. Parfait si vous n’avez pas beaucoup d’ingrédients dans votre placard et que l’envie d’un cocktail vous prend. Dans cette version, il sera plutôt question de citron contrairement à l’orange pour les recettes précédentes.

Pour votre Spritz blanc, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour deux personnes :

  • 2 tranches de citron vert
  • 30 ml de Dandy Gin
  • 120 ml de vermouth de cidre rouge Gorge Blanc
  • du tonic 1642.

Dans un récipient, mettez vos ingrédients un à un, peu importe l’ordre. Commencez par verser votre Dandy Gin et votre vermouth de cidre rouge Gorge Blanc déjà mesuré dans le saladier.

Mélangez à l’aide d’une cuillère puis allongez avec votre tonic 1642. Mettez de la glace dans un verre et garnissez-le de votre tranche de citron puis ajoutez-y une partie de la préparation.

Très facile à réaliser n’est-ce pas ? Voilà, nous vous souhaitons une bonne dégustation. Et n’oubliez pas de nous laisser vos avis en commentaires.

Likes:
1 0
Nombre de vues :
233
Catégorie.s de l'article :
Mixologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *